Chacun aspire à vivre longtemps… en bonne santé. L’activité physique y contribue largement. Se sentir bien dans son corps, dans sa tête, dans son environnement… une quête des temps modernes.
Une quête des "temps modernes" !?
Et pourtant la pratique du sport ne date pas d’hier. Ce sont bien les grecs antiques qui ont inventé les Jeux Olympiques. C’est bien Philippidès qui a couru le premier marathon de l’histoire pour annoncer à Athènes la victoire contre les perses… à Marathon. Les romains aussi avaient bien compris l’intérêt de l’activité physique pour le corps et pour l’esprit : "mens sana in copore sano" (un esprit sain dans un corps sain) proclamait le poère Juvenal.
Alors pourquoi aujourd’hui plus qu’hier ?
La faute à l'évolution des conditions de vie dans notre société "moderne", évidemment :
·La ‘’malbouffe’’ : plus de personnes sur terre meurent de trop ou mal manger que de ne pas assez manger !!!
· La sédentarité : nous n’avons jamais passé autant de temps physiquement inactif, devant un écran -de télévision, d’ordinateur ou autre-, dans notre voiture ou les transports (qui est prêt à marcher quelques centaines de mètres pour aller chercher son pain ?), au bureau…
Or le corps est conçu pour bouger ; l’inactivité le dérègle et génère une multitude d’effet négatifs dont les proportions sont catastrophiques depuis quelques décennies, y compris chez les plus jeunes.
Tout est foutu ?
Non !
Le Graal n’est pas si difficile à trouver. Une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière adaptée à ses capacités, une connexion à la nature, du lien social (du vrai !), les petits plaisirs simples du quotidien… voilà quelques ‘’ recettes’’ à la portée de -presque- tous pour vivre bien.
Beaucoup l’ont déjà bien compris : il suffit de regarder le nombre de joggeurs, randonneurs ou cyclistes le week-end, le nombre d’inscrits aux cours de fitness ou d’aquagym, le succès commercial des salles de sport…
Mais pas si simple de se mettre à une activité sportive si on n’est pas animé d’une grosse motivation, que l’on "galère" pour quelques foulées de jogging et qu’on n’aime pas l’eau (encore moins le chlore de la piscine) ?
La marche nordique est peut-être LA solution qui va vous permettre de vous y mettre !
Une pratique vraiment accessible à toutes et à à tous et EFFICACE !
Comments