Le succès croissant rencontré par la marche nordique n’est pas un hasard. Cette pratique physique et sportive, beaucoup plus riche qu’on pourrait le penser, présente de multiples avantages pour répondre à des attentes et motivations variées :
« Bouger plus pour vivre mieux » :
Pour tous, l’activité physique en général et la marche nordique en particulier contribuent à améliorer le bien-être, physique et mental. Une attente partagée par le plus grand nombre dans un mode de vie et un contexte qui appellent à prendre de grandes respirations, si possible sans masque quand les conditions s’y prêtent.
« Rester longtemps en bonne santé et en pleine forme » :
Pour les personnes de tous âges, pas nécessairement sportives ni même physiquement actives au départ. Dans la mouvance actuelle « sport-santé bien-être » c’est probablement la motivation la plus courante chez la plus grande partie des marcheuses et marcheurs nordiques, notamment chez les seniors.
« Une activité tous bénéfices » :
Pour divers publics en recherche de mieux être, physique et mental. Les vertus de la marche nordique sont avérées, tant pour retrouver ou maintenir une bonne condition physique, prévenir de nombreux troubles et accompagner le traitement de certaines maladies. C’est aussi un excellent moyen de lâcher prise avec la quotidien, se sentir bien, simplement, au contact de la nature et de ses sens. La convivialité offerte par le groupe est aussi une motivation essentielle pour sortir régulièrement ses bâtons.
« Un vrai sport pour les compétiteurs » :
Pour celles et ceux pour qui porter un dossard et vivre l’ambiance d’une compétition est une motivation. Notamment pour d’anciens coureurs à pied stoppés par des blessures, qui peuvent ainsi renouer avec les joies de la compétition grâce à la MN, y compris jusqu’à un âge avancé.
« Une alternative intéressante pour tous les sportifs » :
Pour les compétiteurs (surtout de disciplines d’endurance) à la recherche de solutions « d’entraînements croisés » ou d’une pratique non traumatisante pour des séances de récupération ou de maintien de foncier en période de blessure.
« Effort, dépassement… et bienfaits » :
Pour celles et ceux qui souhaitent relever un défi personnel, petit ou grand.
« Passer de superbes moments avec soi » :
Pour celles est ceux qui souhaitent profiter du moment présent offert par les sorties solitaires, « renouer » avec soi, ses sens, ses sensations et son environnement.
Deux autres thèmes ne sont pas cités ici en tant que tels, mais sont bien présents dans les bienfaits de la marche nordique : la dimension sociale (convivialité et interactions avec le groupe ou les « concurrents » en compétition) et la proximité avec la nature, dimension essentielle de la pratique.
En lire plus dans la catégorie les bienfaits de ce blog.
Comments