Il ne s'agit pas d'une compétition en roller mais bien de une marche nordique, organisée par les "rolivallois" du VRAC : Val de Reuil Athlétic Club. J'y ai pris beaucoup de plaisir tout en m'interrogeant à cette occasion sur la portée d'un classement sur ce type de compétition locale non labellisée.
La Rolinordik propose un magnifique parcours forestier avec quelques belles "grimpettes" en forêt de Bord dans l'Eure. Un des différents secteurs forestiers où j'apprécie de marcher régulièrement non loin de chez moi.
L'organisation est "au top" pour la deuxième édition de cet événement totalement dédié à la marche nordique, digne des "grandes épreuves". Elle donne le choix entre un parcours de 12 km chronométré avec classement et un 7 kilomètres sans classement. Tout était parfait : les organisateurs ont même réussi à repousser l'arrivée de la pluie annoncée tout le week-end jusqu'après les arrivées.
Des bénévoles sympas et impliqués pour l'accueil et tout au long du parcours. L'organisateur me confie qu'ils ont été soigneusement briefés. Le parcours est parfaitement balisé et même "nettoyé" : il a fallu enlever toutes les branches tombées à l'occasion des coups de vent des derniers jours.
Tous les participants sont choyés par un "sympat-hic" lot normand et un mug (maintenant traditionnel dans les compétitions). La remise des prix pour les podiums est digne de ce nom : récompense des 3 premiers au scratch H et F et par catégorie. Jolie marque d'attention, la dernière de la compétition a aussi été récompensée. Elles étaient quatre à se batte pour passer la ligne d'arrivée en dernier d'après ce que nous a expliqué le speaker. Fait plutôt rare, un public nombreux est resté jusqu'au bout pour la cérémonie. Sans doute en raison des conditions d'accueil "royales" : dans le stade d'athlétisme couvert Jesse Owens de Val de Reuil. Sans doute aussi en raison des lots de la tombola, nombreux et appréciés. Peut-être aussi parce qu'on a tout simplement passé un bon moment à discuter avec les uns et les autres et prolonger le plaisir.
Tout pour rendre un marcheur nordique heureux donc ! Tout sauf peut-être la technique de certains compétiteurs dont la technique interroge sur la portée d'un classement, dans cette compétition comme dans toutes les autres "non jugées".
Voir la réflexion à ce sujet : Un classement sur les marches nordiques locales
Seul regret, y compris pour l'organisation : le niveau de participation encore limité pour cette période de reprise post-covid (???) : une centaine d'inscrits seulement. Espérons que les choses rentreront dans l'ordre pour le grand événement voisin que nous organisons au mois de mai prochain avec mon club du CORE Athlétisme, dans une autre belle forêt à proximité : La Viking NordicWalk & Trail.
Nous n'avons pas manqué de la promouvoir au Val de Reuil. Nous mettons tout en œuvre aussi pour faire "une très grande" de la première édition que nous espérons pouvoir enfin organiser pour ce qui aurait du être la troisième.
Kommentare