Un avantage non négligeable de la marche nordique est son aspect financier. Un petit investissement raisonnable pour l’équipement, éventuellement une licence annuelle avec l’inscription à un club, et voilà tout !
Les bâtons de marche nordique
Equipement essentiel, ils sont bien sûr indispensables. Attention, ce sont des bâtons spécifiques, totalement différents des bâtons de randonnée ou des bâtons télescopiques utilisés par certains trailers !
Il faut privilégier les bâtons constitués d’une proportion plus ou moins importante de carbone, pour la légèreté et la rigidité, par rapport aux bâtons en aluminium. De même il est préférable d’opter pour les bâtons ‘’monobrin’’ plutôt que télescopiques réglables, qui présentent l’inconvénient de provoquer des vibrations. Il est alors capital de bien choisir la longueur. Une règle de calcul simple est appliquée pour estimer la longueur idéale : votre taille (en cm) x 0,68. Les tailles des bâtons du marché étant proposées par tranches de 5 cm, vous arrondirez à la taille supérieure pour une pratique dynamique, ou à la taille inférieure si vous comptez marcher plus tranquillement.
Les bâtons de marche nordique sont équipés de gantelets amovibles spécifiques, qui permettent de les lâcher en fin de poussée vers l’arrière, l’un des gestes clés de la technique de la marche nordique. Ils comportent une pointe, droite ou recourbée selon les modèles, pour améliorer l’accroche. Privilégier les pointes en tungstène, plus résistantes que celles en fer. Il est préconisé d’utiliser des embouts amovibles pour les protéger en cas de marche sur sol dur (mais la plupart des marcheurs nordiques fuient le bitume !)
Budget : Comptez à partir d’une cinquantaine d’euros pour des bâtons carbone premier prix, jusqu’à une centaine pour des bâtons plus techniques… et plus si le cœur vous en dit, mais pas franchement nécessaire !!!
La plupart des clubs proposent le prêt de bâtons pour s’initier et tester la bonne longueur, avant de se décider définitivement.
Les chaussures
Il existe des chaussures spécifiques à la marche nordique, mais une paire de running typée trail (avec notamment une bonne qualité d’accroche en tout terrain) fait parfaitement l’affaire. Il faut en revanche bannir les chaussures de randonnée, pas assez souples et avec une tige trop haute pour permettre un bon déroulé du pied.
La tenue
Prévoir des vêtements confortables adaptés à la saison, de préférence en « textile technique » pour évacuer la transpiration (éviter le coton !). En été, un short et un T-shirt, éventuellement une casquette pour vous protéger du soleil, et hop c’est parti ! En hiver, un bas de survêtement ou un legging sport, un T-shirt + un sweat et/ou éventuellement un blouson (principes des ‘’3 couches’’ pour se protéger du froid ou de la pluie), une paire de gant et un bonnet s’il fait très froid, et vous êtes parés ! Après, c’est juste une question de look. A vous de voir !!!
En complément :
Un petit sac à dos (ou un ‘’camelbag’’) avec l’équipement utile :
- Une réserve d’eau : il est indispensable de bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort.
- Un petit ‘’en cas’’, surtout si vous envisagez une longue sortie : barre ou gel énergétique, compote, fruits secs… selon vos goûts. Cela peut vous être très utile si vous avez ‘’un coup de pompe’’, et de préférence avant l’arrivée d’une grosse fringale.
- Votre portable chargé, c’est plus sûr ! Vous pouvez télécharger des appli gratuites pour suivre vos parcours : géo localisation, tracés du parcours avec visualisation de la distance, de la vitesse, du dénivelé, et des statistiques d’activité dans le temps.
- ‘’Au cas où’’ surtout si vous sortez seul : une couverture de survie (c’est léger et ça ne prend pas de place), si vous aviez un souci (surtout en hiver), un sifflet (pour appeler au secours... ou faire peur aux sangliers !?)
- Éventuellement une lampe frontale si vous risquez de rentrer à la nuit tombée.
- Vous pourrez aussi y ranger vos clés de voiture si vous devez vraiment la prendre pour rallier votre parcours (ce qui est malheureusement le plus fréquent ; pensez aussi au covoiturage, respect de l’environnement oblige !).
- Si vous êtes ‘’branché techno’’, une montre de sport connectée vous permettra de bénéficier des apports d’applis smartphone, avec en plus le suivi de votre rythme cardiaque et de vos dépenses caloriques.
Comments