Ce qui est bien avec la marche nordique, c'est qu'on n'a jamais fini de progresser.
J'ai "travaillé" sur l'amplitude en particulier pour préparer ma participation à l'Euronordicwalk'in Vercors. Une des rencontres là-bas (voir mon compte-rendu) m'y a encore fait franchir un pas... de marcheur nordique, évidemment.
Alors que j'avais tendance à travailler "en puissance", sur la poussée des bâtons, Béatrix Voigt m'a fait prendre conscience de l'intérêt de marcher plutôt "en souplesse". J'en ai senti immédiatement le bénéfice mais je persévère. Je savais qu'une marche fluide est bien plus efficace (cf Fluidité, amplitude... et vitesse ) mais entre "savoir"" et "bien faire" -toujours- il y a une grosse nuance !
Je m'y applique donc maintenant avec des "jeux de cadence", dans le prolongement du "Tuto cadence et amplitude" qui m'a aussi été bien utile.
Après un Jeu de cadences cool j'en ai testé un deuxième : jeu de cadences dynamique.
QUE DU PLAISIR !
Le but
Prendre conscience de l'intérêt de marcher avec une belle amplitude, en souplesse, en pensant surtout aux bras.
Améliorer la qualité et la fluidité de sa gestuelle
Prendre du plaisir pendant une belle petite sortie.
Cadence COOL ou DYNAMIQUE ?
A vous de choisir
Télécharger Les clips pour voir et entendre le tempo :
DYNMAMIQUE : De 107 à 152 battements par minute
Les modalités
Télécharger le(s) fichier(s) mp3 à écouter pendant la séance :
Marcher en démarrant doucement puis en accélérant progressivement au rythme des tempos donnés par des musiques adaptées, pendant environ 45 minutes. Un métronome donne la cadence au début de chaque morceau.
Pour celles et ceux qui sont équipées d'une montre cardiofréquencemètre et gps qui mesure la cadence des pas, je préconise de marquer chaque intervalle de façon à analyser la sortie au retour. C'est édifiant, voire surprenant. C'est aussi un excellent moyen pour se motiver afin d'augmenter non pas la cadence mais l'amplitude. Un impact déterminant sur la vitesse de déplacement !
L'outil
Un tableur pour noter les données de vos sorties et mesurer vos progrès, si vous renouvelez l'expérience, en enregistrant les versions. Vous y trouverez aussi les titres et les interprètes des chansons et leur tempo, en nombre de battements (donc de pas) par minute).
JEU DE CADENCES COOL : Tableur à télécharger ici
JEU DE CADENCES DYNAMIQUE : Tableur à télécharger ici
Recommandations pour la séance :
Choisir un parcours de préférence plat, sur un sol souple, non caillouteux et bien stabilisé. Si cela oblige à tourner sur une boucle ce n'est pas un souci.
Pensez à un petit échauffement avant de commencer pour déverrouiller les muscles et les articulations, mais on commence doucement.
Ne pas marcher plus vite que la musique !
Allonger au maximum l'amplitude de vos bras et de vos pas, en restant bien décontracté.
Vous pouvez vous arrêter pour vous hydrater. Idéalement en mettant en pause à la fin d'un morceau.
Ne pas négliger les étirements après.
J'espère que cela vous sera aussi utile qu'à moi et vous procurera autant de plaisir.
Vos expériences m'intéressent, n'hésitez pas à m'en faire par dans les commentaires.
Comments